top of page
Rechercher

De l'importance du magnésium

La rentrée est souvent source de stress et de fatigue, entre le travail, la rentrée des classes, les paperasses administratives, les inscriptions aux activités extra-scolaires, etc. La liste est longue ! Mais comment faire face sereinement à ce stress psychologique ? Avez-vous déjà exploré celle du magnésium ? Un petit tour d’horizon s’impose.

On sait, grâce aux travaux du Professeur Jean Durlach (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15724863/) que le stress provoque une perte de magnésium dans les urines. Le stress psychologique est également responsable d’un stress oxydant ou oxydatif, qui endommage nos cellules. Le stress provoque en effet la sécrétion d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol, qui provoquent une hausse du taux de glucose et de l’activité métabolique, ce qui augmente la production de radicaux libres. Le magnésium permet de protéger l’organisme contre ces deux formes de stress. On sait aussi aujourd’hui qu’il réduit l’inflammation et qu’il soutient le système immunitaire. D’où l’importance d’avoir un apport suffisant et constant en magnésium grâce à l’alimentation, voire si besoin grâce à la prise de compléments alimentaires.


1 – Les aliments riches en magnésium


Sur un plan alimentaire, on trouve surtout le magnésium dans :

- les légumes verts à feuille comme les épinards ou les laitues,

- les légumineuses,

- les oléagineux,

- les céréales complètes,

- certaines céréales sans gluten comme le sarrasin,

- les fruits secs, les fruits de mer,

- les fruits comme la banane,

- le germe de blé,

- le chocolat noir (minimum 85%), etc.


On veillera également à privilégier une cuisson à la vapeur douce et une nourriture non transformée, car la transformation et le raffinage des aliments peut réduire de près de 85% leur teneur en magnésium.



2 – Les compléments alimentaires


Il est important de prendre des compléments qui soient biodisponibles. Le citrate de magnésium est un bon choix : il est parfaitement soluble et biodisponible. S’il peut être légèrement laxatif chez certains, il est intéressant du fait qu’il est alcalinisant et donc désacidifiant. Quant au bisglycinate de magnésium, il offre un meilleur compromis tolérance digestive / assimilation, mais il est moins bien absorbé que le citrate de magnésium.


Et vous, quel est votre geste anti-stress ? La consommation de magnésium fait-elle partie de votre hygiène alimentaire ?

© 2023 par Aux Sources d'Hygée. Créé avec Wix.com

bottom of page